La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Faits de société > L’Appel des généraux

L’Appel des généraux

lundi 26 avril 2021, par René Merle

Comme les aurait qualifiés le général de Gaulle, « un quarteron de généraux » vient de publier un véritable appel à l’intervention militaire dans notre vie publique, intervention qui n’est pas sans rappeler deux épisodes marquants de la guerre d’Algérie : le putsch militaire du 13 mai 1958, qui permit l’accession au pouvoir de de Gaulle, et les deux putschs militaires d’Algérie de 1960-1961 qui voulurent abattre le général, au risque de la guerre civile.(sur ces événements, voir sur ce site).
Il faut lire ce texte publié dans Valeurs actuelles pour mesurer l’utilisation que font ces factieux potentiels des tensions qui traversent la société française. On relèvera le clin d’œil appuyé aux Gilets Jaunes, base possible de soutien populaire à l’aventure autoritaire.
https://www.valeursactuelles.com/politique/pour-un-retour-de-lhonneur-de-nos-gouvernants-20-generaux-appellent-macron-a-defendre-le-patriotisme/

Depuis la publication de ce texte, il y a cinq jours, le silence embarrassé du pouvoir, puis aujourd’hui le rappel à l’ordre purement formel de la Ministre des Armées, sont significatifs d’un énorme embarras.
Une chose était de faire mousser le péril RN pour mieux parvenir au face à face Macron-Le Pen au second tour des présidentielles, second tour alors sans doute gagné par Macron si le sursaut anti RN se produisait.
Autre chose est de constater, (comme on l’avait déjà fait avec les propos d’un certain général vendéen fortement médiatisé), que la menace autoritariste est bien réelle et que l’impéritie présidentielle la nourrit : quand tout fout le camp, la trique serait le bon remède ?…

Dans la circonstance, qu’on nous épargne au moins à Gauche le faux constat que les problèmes évoqués par l’appel sont de faux problèmes. Ils existent bel et bien, et il faut prendre la mesure de l’exaspération populaire qu’ils peuvent provoquer. À la gauche d’affirmer que si ces problèmes existent, elle est seule à même de proposer de vraies solutions.

1 Message

  • L’Appel des généraux Le 28 avril à 08:59, par Gérard

    Cela a été remarqué, mais il faut le souligner encore et encore, la date de publication - le 21 avril - n’est certainement pas un hasard 60 ans après le putsch d’Alger. Et rappeler que parmi les témoins à décharge au procès de Salan il y avait un certain François Mitterrand.
    Généreux, Salan appela à voter Mitterrand en 1981.
    Récompense : loi d’amnistie du 3 décembre 1982, loi adoptée avec le 49-3 et seul cas où le recours au 49-3 n’a pas entrainé une motion de censure.
    Mais il ne faut pas encombrer les mémoires...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP