La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Pouvoir présidentiel - Constitution - Citoyenneté > Élections, piège à cons ?

Élections, piège à cons ?

samedi 1er mai 2021, par René Merle

Le philosophe marxiste Jean Salem, spécialiste du matérialisme antique et militant lucide (il avait de qui tenir [1]) est décédé le 14 janvier 2018.
Mais sans doute, en ces temps où l’on nous agite le grelot électoral, n’est-il pas trop tard pour lire son ouvrage paru en 2012 chez Flammarion.

Présentation de l’éditeur :
"Halte aux consensus mous, aux fausses évidences, à l’opposition stérile des experts ! Bienvenue à tous ceux qui veulent se construire un avis, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, impertinents et critiques, ces petits antidotes leur sont dédiés. Ce livre incisif et percutant analyse le cirque électoral actuel, la confiscation du pouvoir que ce cirque autorise et entretient sous nos yeux, et enfin le régime d’élection ininterrompue dans lequel vit aujourd’hui le citoyen de démocraties épuisées"

Notes

[1Cf. : Salem.

1 Message

  • Élections, piège à cons ? Le 2 mai à 05:49, par Cherrier

    J’ai beaucoup apprécié ce pamlphlet : voilà quelques jours, je répondais à un ami, qui me posait la question, par cet extrait : "En ce qui me concerne, je partage l’opinion de Jean Salem, philosophe éminent disparu trop tôt :"...C’est ce qui fait que pour ma part, j’ai pratiqué depuis trente années soit l’abstention désabusée (ou son équivalent, le vote blanc), soit le vote en faveur de ce qui restait du parti communiste français, soit, à l’occasion, le vote pour ce qu’il est convenu d’appeler "l’extrême gauche". Là-dessus, on me demandera sans nul doute ce que JE propose... Réponse : rien. Rien sauf la lutte, qui, ces temps-ci, ressemble de plus en plus à de la résistance. Ou pire, qui a tous les airs d’un pur et simple gain de temps, d’un "délai" nous autorisant à différer l’échéance A retarder la catastrophe imminente. A tenter de la conjurer. Car nous savons que quelque chose va venir. Mais nous ne savons pas ce que c’est." Jean Salem : "Elections, piège à cons ?" Flammarion, Antidotes, 2012 p : 101-102

    A lire également le très intéressant ouvrage "Résistances" du même auteur, entretiens avec Aymeric Monville, paru aux éditions Delga en 2015, et "Le bonheur, ou l’art d’être heureux par gros temps", drôle et polémique, érudit également...

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP