La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > Court XXe siècle, 1914 - 1945 > 8 mai, et comment réécrire l’histoire

8 mai, et comment réécrire l’histoire

samedi 8 mai 2021, par René Merle

affiche nazie de 1940 pour un meeting antibolchevik

Oui, 8 mai, fête de la Victoire sur le nazisme.
J’ai déjà sur ce site attiré votre attention sur la résolution votée par le parlement européen (droite et sociaux-démocrates confondus) : « Résolution du Parlement européen du 19 septembre 2019 sur l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’Europe » :
Résolution
Le parlement européen met sans états d’âme sur le même plan nazisme et communisme, et réécrit à sa façon l’histoire de la seconde guerre mondiale.
On comprend mieux pourquoi aujourd’hui tant de péroreurs officiels ou médiatiques ont tout bonnement oublié la part décisive de l’Union soviétique dans la défaite du nazisme.
Et après tout, ma foi, ces nazis n’étaient peut-être pas si mauvais que cela, puisqu’ils voulaient débarrasser l’Europe du bolchevisme.

1 Message

  • 8 mai, et comment réécrire l’histoire Le 9 mai à 14:42, par luc nemeth

    ... oui mais, pour ceux qui se revendiquent de "la démocratie" (et avec ici des guillemets bien sûr, comme toujours lorsqu’elle ne tient plus lieu que de feuille-de-vigne percée) même le dernier des nazis n’a jamais fait que commettre une... erreur de jeunesse. Et encore heureux quand la petite-bourgeoisie semi-inculte intellectualisante, très en admiration devant sa pestilence n’en fait pas : un romantique, un révolté, un rebelle... Tandis que c’est la haine-sans-fin contre ceux et celles qui luttaient et luttent encore contre la barbarie ! On vit vraiment une époque formidable

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP