La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Faits de société > Sécurité

Sécurité

lundi 17 mai 2021, par René Merle

L’annonce d’une manifestation des syndicats policiers le 19 mai, devenue dorénavant "marche citoyenne", semble rallier une immense majorité de nos concitoyens, si l’on en croit les sondages. Et du Ministre de l’Intérieur au secrétaire national du Parti communiste, les politiques envisagent d’y participer.
Cela me rappelle, sur d’autres thèmes bien sûr, la manifestation des ligues factieuses du 6 février 1934 qui, au cri de "à bas les voleurs" avait tenté d’attaquer le Bourbon. On oublie un peu vite que l’Association républicaine des anciens combattants, de tendance communiste, avaient également appelé à manifester...
Le thème de la propreté politique comme le thème de la sécurité sont des thèmes profondément ancrés dans l’imaginaire populaire, et il n’est pas étonnant que jadis comme aujourd’hui l’extrême droite et la droite extrême en aient fait leur thème de prédilection.
Il n’est pas étonnant non plus que les Belles Âmes de la gauche caviar et certains irresponsables de la gauche de la gauche (en fait dépourvus de toute analyse de classe et de luttes des classes) aient de ce fait totalement écarté le problème de la sécurité : en parler serait se ranger du côté des fascistes.
J’ai souvent traité de ce thème sur mes anciens blogs et sur ce site, non pas en commentateur infaillible de l’actualité, ce que je ne suis en rien, mais en référence à l’histoire. Je vous renvoie par exemple à un billet publié l’an dernier sur ce site : Encore à propos du lumpenproletariat.

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP