Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > XIXe siècle (jusqu’en 1914) > À propos des citations de Marx et d’Engels sur ce site
À propos des citations de Marx et d’Engels sur ce site
lundi 6 mars 2023, par
On trouvera sur ce site de nombreuses citations de Marx et d’Engels.
Elles ne figurent pas là par référence scolastique ou par incantation mystique.
J’ai voulu seulement signaler, au fil de mes lectures, des passages qui éclairaient des situations historiques dans lesquelles il s’est trouvé impliqué, ou encore des passages qui pouvaient toujours être utiles dans la compréhension de notre actualité.
J’ai organisé cet ensemble de données autour de la date 1852, année charnière où Marx fait le constat de la mort pratique de l’entreprise de la Ligue des communistes, à laquelle il avait fourni le Manifeste communiste qu’elle lui avait commandé. Il en entérine la dissolution et va se consacrer presque complètement à la recherche (et au journalisme alimentaire, car la misère rodait), sans pour autant négliger les péripéties et engagements politiques des temps nouveaux.
Marx-Engels avant 1852
Marx-Engels avant 1852
On peut aussi ajouter à ces rubriques la catégorie Marxisme.
Tout ceci ne peut constituer une bibliographie complète et encore moins une biographie.
Il existe à cet égard de fort nombreux ouvrages et études dont vous pouvez consulter une grande partie sur Internet.
On m’a souvent demandé si je pouvais signaler la « meilleure » biographie de Marx. Je réponds toujours que j’en suis bien incapable, car, dans leur immense variété, je n’en connais aucune qui peut vraiment nous restituer la complexité des deux personnalités, dont une partie m’échappe toujours.
Mais je ne saurais trop conseiller au lecteur débutant de commencer par les « Repères biobibliographiques » donnés par exemple à la fin de
Karl Marx, Philosophie, folio, Essais, 2009, repères qui lui permettront de s’orienter vers des lectures ultérieures.
Et je lui conseille également deux ouvrages, entre bien d’autres :
Dis Collin, Comprendre Marx, Cursus, Armand Colin, 2006, rééditer. 2009 [1].
Costanzo Preve, Histoire critique du marxisme, Armand Colin, collection U, 2011.
Voir la présentation de l’éditeur :
Costanzo Preve, Histoire critique du marxisme
Vous mesurerez à la lecture de ces ouvrages combien mon modeste choix de citations focalise seulement sur un des volets de l’activité, et sur une période de la vie de l’intellectuel Marx.
[1] Présentation de l’éditeur : « Moi, je ne suis pas marxiste. » Cette boutade de Marx, lancée contre certains de ses partisans, doit être prise au sérieux. Pour lire Marx et tenter de le comprendre, il faut délaisser toutes les reconstructions : on n’a pas affaire à un système achevé mais à des niveaux de réflexion et d’argumentation différents, loin d’être toujours cohérents les uns avec les autres.
Critique virulent des philosophies systématiques, de ces représentations du monde qui prétendent avoir réponse à tout, Marx n’a pas laissé de système. Par conséquent, comprendre Marx, ce n’est pas le résumer en quelques thèses, prêtes à la vulgarisation, mais suivre pas à pas une démarche essentiellement critique.
À l’heure où la « fin de l’histoire » a été décrétée, où le conflit social est sciemment ignoré au motif de son archaïsme, Marx nous invite à déchiffrer l’antagonisme radical au sein de la « société ».
De la question de la durée du travail à celle des formes de propriété nées du développement du capital financier, la critique marxienne de l’économie politique reste d’une brûlante actualité. Et après la faillite tragique du « marxisme historique », c’est encore dans la lecture de Marx qu’on trouvera les pistes les plus stimulantes pour la reconstruction d’une pensée de l’émancipation humaine.