Accueil > France contemporaine > Faits de société > À bas l’Histoire
À bas l’Histoire
vendredi 13 octobre 2023, par
Il y a la haine de l’Histoire chez les fanatiques religieux et politiques qui n’acceptent pas que l’on enseigne la vérité historique, et donc que l’on permette la réflexion sur la maturation du présent. Ils la haïssent parce qu’elle contredit leur vision du monde. Et ils en témoignent par le meurtre du professeur d’Histoire pour réduire les autres à l’auto censure et au silence.
Il y a l’indifférence, voire le rejet de l’Histoire chez la Belle Âme, dont l’empathie ciblée avec les douleurs du présent refuse que l’on examine les causes de ces malheurs.
Je l’ai cent fois vérifié, et notamment sur ce site, par les réactions, parfois très sévères, de ceux qui me disaient qu’évoquer le traité de Versailles c’est dédouaner Hitler, qu’évoquer le lourd passé ukrainien, c’est dédouaner Poutine, et aujourd’hui qu’évoquer la guerre de 1914 et la déclaration Balfour, c’est dédouaner le Hamas.
Certes, comprendre les causes profondes des tragédies du présent ne règle en rien leur solution, directement tout au moins.
Mais comprendre n’en est pas moins indispensable pour se situer aujourd’hui, si l’on ne veut pas demeurer fasciné par les déferlements médiatiques orientés, et par là succomber à des engagements convulsifs qui ne vont pas toujours dans la sens d’un règlement positif, loin de là.
La terrible situation présente nous en donne, hélas, une triste illustration.