Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > Sortir de la préhistoire, ou retour à la préhistoire ? VI

Sortir de la préhistoire, ou retour à la préhistoire ? VI

mardi 17 décembre 2024, par René Merle

Suite de : Sortir de la préhistoire V. Anatole France

Le public cultivé d’aujourd’hui sait ce qu’a été le néolithique : générateur des progrès décisifs (agriculture, cités) mais aussi, par conséquent, des maux dont nous pâtissons aujourd’hui, notamment la naissance des classes sociales et des guerres.
Cf. Jean-Paul Demoule, "Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’histoire"
En réaction, on assiste à une reconsidération des chasseurs cueilleurs du paléolithique, non pas malheureux démunis devant l’adversité et les intempéries, tenaillés par la faim et suspendus quotidiennement au résultat d’une chasse aléatoire.
Les voilà heureux, et respectueux de la nature, puisque que toute nourriture est à portée de main.
On lira par exemple le bel article que le préhistorien Michel Loreblanchet consacre à ses ancêtres du Quercy, pendant l’époque glaciaire comme des !
https://blogs.mediapart.fr/nestor-romero/blog/130822/les-prehistoriques-ne-sont-pas-responsables-de-ce-qui-nous-arrive
On en arrive même à une sorte de mythification dans ce retour à une époque qui, semble-t-il, ignorait l’aliénation du travail.
Déjà, dans ses derniers écrits, Marx était obsédé par l’idée que le capitalisme constitue une étape éphémère de l’histoire de l’humanité : la préhistoire des communautés primitives est la matrice de l’avenir de l’homme, qui sera un retour à une forme supérieure des communautés initiales.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.