La Seyne sur Mer

Accueil > À propos du site > Colporteur d’Histoire

Colporteur d’Histoire

dimanche 29 septembre 2019, par René Merle

Un cheminement chronologique

Ces quelques lignes ne s’adressent pas à celle ou celui qui par hasard tomberait sur ce site, et l’abandonnerait ensuite.
Elles s’adressent directement aux quelques dizaines d’aficionados qui le suivent quotidiennement.
Vous le constatez, ce site propose des commentaires sur l’actualité, sur la vie politique et culturelle, sur des souvenirs miens, etc.
Mais ce site se veut aussi, essentiellement peut-être, site d’Histoire, axé particulièrement sur le mouvement républicain et le mouvement ouvrier depuis les débuts du XIXe siècle.

Vous êtes peut-être déconcertés par l’insistance avec laquelle je traite maintenant de la période de la Seconde République.
Je m’explique donc.
J’ai commencé par donner de nombreux articles concernant la période de la Monarchie de Juillet, et je continuerai bientôt, naturellement sur la période de la Seconde république. Le Second Empire suivra, puis la Troisième République, etc.
Vous l’avez remarqué, je privilégie avant tout les documents, que je commente certes, mais que je livre bruts pour que chacun, s’il est intéressé, puisse se faire une opinion. Je ne suis là qu’un colporteur d’Histoire.
Je n’ai aucune prétention de me substituer aux historiens qui ont fourni force études sur ces périodes [1]. Mais j’espère que la lecture de ces documents peut donner envie au lecteur d’aller voir leurs ouvrages.
Donc, bientôt peut-être une nouvelle fournée sur la Seconde République, avant de poursuivre dans le Second Empire.

Notes

[1Pour ma part, je n’ai pas regroupé mes études en ouvrage, exception faite de mon livre l’Insurrection varoise de 1851, Marseille, Gaussen, 2013

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP