Où comment Diderot, loin de condamner le Florentin comme le voulait l’air du temps et comme le voulait Voltaire, révèle la charge subversive de Machiavel : L’Encyclopédie, 1765.
MACHIAVELISME, s. m. (Hist. de la Philos.) espece de politique détestable qu’on peut rendre en deux mots, par l’art de tyranniser, dont Machiavel le florentin a répandu les principes dans ses ouvrages.
Machiavel fut un homme d’un génie profond & d’une érudition très-variée. Il sut les langues anciennes & (…)
Accueil > Mots-clés > Index > Diderot
Diderot
Articles
-
Diderot et Machiavel
1er février 2023, par René Merle -
Diderot – « Sur les femmes »
27 décembre 2020, par René MerleDe la différence des sexes et de la spécificité féminine
-
Diderot et le pouvoir du Prince
7 février 2023, par René MerleDiderot, Article « Autorité politique », Encyclopédie, tome I, 1751.
Un texte prémonitoire qui cinquante ans auparavant annonçait la suite, et un texte qu’il n’est pas inintéressant de relire aujourd’hui, tant il peut éclairer la distorsion entre l’actuel prince et l’opinion.
« [...] Le prince tient de ses sujets mêmes l’autorité qu’il a sur eux ; et cette autorité est bornée par les lois de la nature et de l’Etat... Le prince ne peut donc disposer de son pouvoir et de ses sujets sans le (…) -
Diderot et Rousseau, 1782
28 décembre 2020, par René MerleJ’évoquais dans un billet précédent la vénération portée à Rousseau par Robespierre : Robespierre, le Peuple et Rousseau, 1792 On ne peut dire que cette vénération ait été partagée par une figure marquante des Lumières radicales Dans une incidente de son Essai sur les règnes de Claude et de Néron, Diderot étrille en effet Rousseau de la belle façon Diderot, qui connut personnellement et intimement Rousseau, en pointe ici les contradictions et les inconséquences supposées ou réelles. Il (…)
-
Du « droit » de colonisation ?
28 décembre 2020, par René MerleUn « droit » que nous payons aujourd’hui ?
-
Machiavel, le Prince : De la principauté civile.
11 mars 2023, par René MerleOn a pu lire sur ce site les opinions divergentes des deux figures marquantes des Lumières, au sujet de Machiavel : Voltaire : Le mythe du despote éclairé par le philosophe Diderot : Diderot et Machiavel, texte qui mérite d’être lu et relu. Revenons à la source.
On ne peut que s’interroger sur le curieux destin de l’ouvrage de Machiavel. De 1498 à 1512 en effet, Machiavel est employé comme important fonctionnaire de la République florentine, notamment comme légat auprès de puissances (…) -
Diderot et Sénèque
29 décembre 2020, par René MerleJ’écrivais dans l’article À propos de Sénèque... et de la philosophie : "Même s’il inspira Diderot qui le révérait (j’y reviendrai), Sénèque le stoïcien ne me semble guère avoir été un modèle de vie, sinon pour les jouisseurs et les opportunistes politiques." Pourquoi alors cette admiration de Diderot ? Dans un ouvrage paru en 1778, Diderot explique les raisons de sa vénération (qui est loin d’être partagée par tous les philosophes du temps), et justifie le rôle du philosophe conseiller (…)
-
Diderot, Hugo, Sand, Stendhal et les patois…
28 décembre 2020, par René MerleDiderot enregistre la réalité patoise comme un fait d’évidence, qu’il n’évoque fugitivement qu’en référence affective à son père qui parlait le patois de Langres et de la Haute Saône dans sa boutique d’aiguiseur : « Quand je deviendrais le plus haut et le plus puissant seigneur du monde, j’aurais beau faire, je ne serais toujours que Deniseu Didereut, fei de maître Didier Didereut, raigusou* ai l’ensaigne de lai perle ai Langre ». (Lettre à Madame Caroillon La Salette du 25 août 1752). (…)
-
Féminisme ? "Mesdames, Citoyens..."
27 décembre 2020, par René MerleLe combat multiforme pour l’affranchissement des femmes
-
Le Peuple souverain ?
18 octobre 2020, par René MerleEnfonçons quelques portes ouvertes au sujet du Peuple souverain et de la démocratie
Jean de la Bruyère, Les Caractères, "Du souverain ou de la république", 13 : "Le caractère des Français demande du sérieux dans le souverain." C’était en 1688, au temps du Roi Soleil... On ne choisissait pas le souverain, mais on voulait qu’en respectant sa fonction, il respectât ceux qu’il gouvernait... Toujours vrai aujourd’hui ? Pas si sûr. Depuis 1958, le peuple français choisit le souverain. "La (…)