Il va de soi que toute approche de la Commune de Paris doit passer par le remarquable site des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 : https://www.commune1871.org
Suite de : 1880 et la Commune. (2) 1880, Anniversaires de la Commune.
En 1876, la chambre, désormais majoritairement républicaine, avait repoussé le projet de loi d’amnistie. Le célèbre discours au Sénat de Victor Hugo en faveur de l’amnistie (22 mai 1876) n’avait guère convaincu ses collègues. Dans la campagne pour (…)
Accueil > Mots-clés > Index > 1871 - Communes de province
1871 - Communes de province
Articles
-
1880 et la Commune. (3) L’amnistie des Communards
30 décembre 2020, par René Merle -
L’insurrection de 1851, la démocratie communale... et la Commune de Paris
4 janvier 2020, par René MerleJ’ai insisté dans un récent billet sur l’aspect "communaliste", un peu trop oublié, de la Commune de Paris et des Communes de Province de 1871, qui plonge ses racines dans une revendication qui court depuis la Restauration. Cf. : [2327].
Voici ce que j’en écrivais à propos de l’insurrection républicaine de 1851, à la demande des élus socialistes au Conseil Général du Var : La Lettre des élus socialistes et du mouvement des républicains du Conseil Général du Var 36000 communes, le journal (…) -
De 1851 à 1871, le Var et la Commune
29 décembre 2020, par René MerleLe tout récent Bulletin de l’Association 1851 pour la mémoire des résistances républicaines, grandement consacré à l’anniversaire de Paris, m’a demandé s’il pouvait publier cet article. C’est donc chose faite :
Texte paru dans l’ouvrage collectif 1870-1871 Autour de la Commune de Marseille, Aspects du mouvement communal dans le Midi, Syllepse, 2013.
Presque vingt ans après le terrible trauma de la répression de son insurrection « rouge » de 1851, comment le Var a-t-il réagi à la (…) -
Jaurès et la Commune de Narbonne
27 décembre 2020, par René MerleCommunes insurrectionnelles de province...