La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains > Classes sociales et groupes sociaux

Classes sociales et groupes sociaux

Dernier ajout : 6 avril.

Articles de cette rubrique

  • « Blog bourgeois » et multitude populaire éclatée…

    6 avril, par René Merle

    Thomas Piketty a résumé en quelques lignes le rapport de classes actuel : « La République en marche a fait de façon spectaculaire la synthèse entre la gauche brahmane et la droite marchande. Elle a agrégé les groupes les plus favorisés par les revenus, le patrimoine ou les diplômes, de droite et de gauche. Emmanuel Macron a créé la base électorale la plus favorisée de toute l’histoire électorale française. Cette fusion des élites, c’est ce que Bruno Amable et Stefano Palombarini ont appelé « le blog (...)

  • Christophe Guilluy - Un entretien bien intéressant

    13 octobre 2020, par René Merle

    Oui, un entretien bien intéressant. J’y reviendrai.
    Guilluy

  • Enfin il se passe un truc politique...

    12 septembre 2020, par René Merle

    Les nouvelles défilent si vite qu’elles n’impriment plus guère, comme on dit aujourd’hui. Mais vous vous souvenez peut-être de l’appel à manifester avec la famille Traoré, contre le racisme et les violences policières. Appel lancé le 12 juin de cette année par deux jeunes actrices, bonnes représentantes de notre juvénile intelligentsia parisienne. Appel aussitôt répercuté par un entretien dans l’organe officiel de l’intelligentsia bobo, Libération. Avec un peu de retard à l’allumage, mais aussi avec le bon (...)

  • Classes moyennes ?

    6 juin 2020, par René Merle

    Je remercie Olivier Girolami pour ce commentaire et cette info fort éclairante qu’il a apportés à mon article
    "Classes moyennes et classes populaires"
    Classes moyennes et classes populaires
    "Bonjour René.
    Je me sers de ton vibrant témoignage, pour réagir sur "la distorsion entre la réalité du statut social et la conscience d’appartenir à une classe" ou plus précisément sur "l’arnaque" de la dénomination "classe moyenne". Parce qu’il en parle beaucoup mieux que moi, je mets en lien une intervention de (...)

  • Classes moyennes et classes populaires

    4 juin 2020, par René Merle

    Depuis la crise des Gilets jaunes, les articles abondent sur la réalité sociologiques française : « classes moyennes », « classes populaires », et des philosophes comme des sociologues s’interrogent sur la distorsion entre la réalité du statut social et la conscience d’appartenir à une classe... Les récents événements ont rendu encore plus pertinent ce questionnement. Ce qui, une fois de plus, m’a fait penser à ces jeunes filles qui furent mes élèves et qu’il m’arrive parfois de rencontrer aujourd’hui, (...)

0 | 5 | 10 | 15

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP