La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains > Classes sociales et groupes sociaux

Classes sociales et groupes sociaux

Dernier ajout : 11 septembre.

Articles de cette rubrique

  • Enfin il se passe un truc politique...

    12 septembre, par René Merle

    Les nouvelles défilent si vite qu’elles n’impriment plus guère, comme on dit aujourd’hui. Mais vous vous souvenez peut-être de l’appel à manifester avec la famille Traoré, contre le racisme et les violences policières. Appel lancé le 12 juin de cette année par deux jeunes actrices, bonnes représentantes de notre juvénile intelligentsia parisienne. Appel aussitôt répercuté par un entretien dans l’organe officiel de l’intelligentsia bobo, Libération. Avec un peu de retard à l’allumage, mais aussi avec le bon (...)

  • Classes moyennes ?

    6 juin, par René Merle

    Je remercie Olivier Girolami pour ce commentaire et cette info fort éclairante qu’il a apportés à mon article
    "Classes moyennes et classes populaires"
    Classes moyennes et classes populaires
    "Bonjour René.
    Je me sers de ton vibrant témoignage, pour réagir sur "la distorsion entre la réalité du statut social et la conscience d’appartenir à une classe" ou plus précisément sur "l’arnaque" de la dénomination "classe moyenne". Parce qu’il en parle beaucoup mieux que moi, je mets en lien une intervention de (...)

  • Classes moyennes et classes populaires

    4 juin, par René Merle

    Depuis la crise des Gilets jaunes, les articles abondent sur la réalité sociologiques française : « classes moyennes », « classes populaires », et des philosophes comme des sociologues s’interrogent sur la distorsion entre la réalité du statut social et la conscience d’appartenir à une classe... Les récents événements ont rendu encore plus pertinent ce questionnement. Ce qui, une fois de plus, m’a fait penser à ces jeunes filles qui furent mes élèves et qu’il m’arrive parfois de rencontrer aujourd’hui, (...)

  • La Caste...

    4 mai, par René Merle

    J’évoquais dans un billet récent l’apparition en Messie salvateur du candidat Macron en 2017. De la nature du Pouvoir et de l’après confinement... Résurgence inattendue d’une pièce maîtresse de la cosmogonie populaire : le Grand homme (le candidat ne se désignait-il pas comme jupitérien ?) providentiel. Qui connaît notre histoire en connaît aussi les avatars : de Bonaparte à de Gaulle, en passant par Louis-Napoléon, le général Boulanger… et Pétain. Des avatars qui sentaient le soufre. Rien de tel avec (...)

  • Le conflit actuel est un Conflit de classes - Les deux blocs...

    10 décembre 2019, par René Merle

    Ce que révèle, s’il en était besoin, la crise actuelle. Et quand Macron parlait de la gare...

0 | 5 | 10

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP