Un article de Denis Collin qui fait réfléchir
https://la-sociale.online/spip.php?article627
Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > 1945-2000 et au-delà
Dernier ajout : 18 avril.
Un article de Denis Collin qui fait réfléchir
https://la-sociale.online/spip.php?article627
Cf. : Révolte ou Révolution ?
Le Monde du 15 mars 1968 publiait cet article de son éminent éditorialiste Pierre Viansson-Ponté, article tout à fait à côté de la plaque par rapport à ce qui allait advenir, et en même temps prémonitoire de la double face du Mai à venir : Mai ouvrier, trop souvent occulté, et Mai étudiant, sans cesse exalté depuis[[Cf. ce billet publié en 2008, lors du quarantième anniversaire : Article publié sur le site La Sociale jeudi 8 mai 2008.
"Dans la sauce médiatique dominante dont (...)
Sur la Raison d’état et la Réalpolitk, cf. :Marc Aurèle. Quand le philosophe a les mains sales ?
Trump nous l’avait épargné à sa façon, en focalisant sur la seule santé de sa nation, même si elle impliquait un conflit économique avec d’autres puissances, et au premier chef la Chine. Et voici que le très démocrate Président Biden, attendu comme le Messie par les Belles Âmes occidentales, a renoué plus que jamais avec la légende des États Unis Empire du Bien en lutte contre l’Empire du Mal. Ainsi en va-t-il (...)
Mmericano
Un souvenir de jeunesse qui me met toujours du baume au cœur : Tu Vuò Fa L’Americano : 1956 musique Renato Carosone, paroles Nicola Salerno. 1956, la mode américaine déferle, irrésistible, et depuis Naples Carosone-Salerno la ridiculisent, sur un air... américain. Puorte o cazone cu ’nu stemma arreto ’na cuppulella cu ’a visiera alzata. Passe scampanianno pe’ Tuleto camme a ’nu guappo pe’ te fa guardà ! Tu portes un pantalon avec une marque à l’arrière...
Une casquette avec la visière (...)
À la mi-mars 2011 commençait l’opération "occidentale" en Libye, opération essentiellement française et britannique saluée par nos Belle Âmes démocratiques, BHL en tête en "Ministre des affaires étrangères bis". "Mort au tyran !". On connaît la suite. Mais nos médias et nos Belles Âmes sont aujourd’hui plus que discrètes sur le chaos "démocratique" qui s’en est ensuivi, la lutte entre deux pouvoirs rivaux et les exactions d’innombrables milices, avec, sucre sur les poires, la récente intervention des (...)