La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains

Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains

Dernier ajout : 25 mai.

Articles de cette rubrique

  • Révolte ou Révolution ?

    10 avril, par René Merle

    J’avais placé sur ma page Facebook le texte de l’article « Blog bourgeois » et multitude populaire éclatée…
    Voici quelques réactions significatives ;.
    « Comme d’habitude, très bonne analyse. Amitiés »
    Mais passons sur les fleurs. Les perspectives ?
    « C’est le ressentiment de classe , sans contenu autre que la colère qui emportera Macron . Ce ressentiment enfle de jour en jour ... »
    « Bien d’accord avec toi. Mais vague de fond sans débouché politique positif ? La responsabilité de nos politiques est (...)

  • Unef

    25 mars, par René Merle

    Il y a peu, 250 personnalités « de gauche » ou écologistes se réclamant de leur qualité d’anciens membres de l’Unef ont élevé une bien légitime protestation devant l’offensive de la droite et de l’extrême droit contre le syndicat étudiant. En effet, l’organisation par quelques sections de l’Unef de groupes de paroles non mixtes pour les étudiantes, et de groupes de paroles réservés aux étudiants « racisés », (comme on dit aujourd’hui), victimes de discriminations, a suscité l’ire du ministre de l’Éducation (...)

  • La misère sociale engendre la conscience politique ?

    29 janvier, par René Merle

    Dédié à un ami qui se dit marxiste et qui me disait : "Avec la crise économique et sociale qui arrive, tu verras, les pauvres vont enfin se révolter" :
    « Il est faux que la misère sociale engendre l’intelligence politique ; tout au contraire, c’est le bien-être social qui produit l’intelligence politique. L’intelligence politique est une spiritualiste, et elle est donnée à celui qui est déjà fortuné, à celui qui a déjà les pieds bien au chaud. » Karl Marx, « Gloses critiques en marge de l’article Le Roi de (...)

  • De l’immigration maghrébine et subafricaine, et du fonctionnement du capitalisme.

    11 octobre 2020, par René Merle

    Vous l’avez sans doute comme moi remarqué, il est bien difficile et bien délicat de parler d’immigration, y compris avec qui en procède familialement, ou même directement. Le dernier arrivé fermant la porte, il fréquent de voir par exemple des personnes aux racines espagnoles ou italiennes souligner que l’immigration maghrébine est inassimilable, car à la différence de l’immigration européenne, elle porte en elle une religion et des mœurs qui la rendent à jamais étrangère. Le comportement de le jeunesse (...)

  • De la nature du Pouvoir et de l’après confinement...

    23 avril 2020, par René Merle

    De toute Antiquité, les Anciens s’étaient bâtis des cosmogonies, censées rendre compte de l’origine et de la réalité des Pouvoirs. Quid de notre cosmogonie ? Comment rendre compte de l’origine du pouvoir, comment le justifier, comment continuer à y adhérer ? Notre Président nous le rappelle sans cesse : le pouvoir naît de la Démocratie, définie comme l’exercice par le peuple du droit de vote. Ce qui permet à notre président de dire : « J’ai été élu, je fais donc ce que je veux. A la fin de mon mandat, si (...)

0 | 5 | 10 | 15

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP