La Seyne sur Mer

Accueil > France contemporaine > Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains

Classes sociales et Mouvements sociaux contemporains

Dernier ajout : 18 janvier.

Articles de cette rubrique

  • De l’immigration maghrébine et subafricaine, et du fonctionnement du capitalisme.

    11 octobre 2020, par René Merle

    Vous l’avez sans doute comme moi remarqué, il est bien difficile et bien délicat de parler d’immigration, y compris avec qui en procède familialement, ou même directement. Le dernier arrivé fermant la porte, il fréquent de voir par exemple des personnes aux racines espagnoles ou italiennes souligner que l’immigration maghrébine est inassimilable, car à la différence de l’immigration européenne, elle porte en elle une religion et des mœurs qui la rendent à jamais étrangère. Le comportement de le jeunesse (...)

  • De la nature du Pouvoir et de l’après confinement...

    23 avril 2020, par René Merle

    De toute Antiquité, les Anciens s’étaient bâtis des cosmogonies, censées rendre compte de l’origine et de la réalité des Pouvoirs. Quid de notre cosmogonie ? Comment rendre compte de l’origine du pouvoir, comment le justifier, comment continuer à y adhérer ? Notre Président nous le rappelle sans cesse : le pouvoir naît de la Démocratie, définie comme l’exercice par le peuple du droit de vote. Ce qui permet à notre président de dire : « J’ai été élu, je fais donc ce que je veux. A la fin de mon mandat, si (...)

  • Le concert de 20 heures

    13 avril 2020, par René Merle

    À en croire chaque soir le concert de cris, applaudissements, sirènes, sifflets, sonos à fond et autres roulements de djembés qui monte de toute la ville que je domine de ma tour, nous devions être raz de marée pour soutenir les hospitaliers en grève ces dernières années. Las, il ne me semble pas que nous fûmes aussi nombreux.
    Alors ? Prise de conscience tardive ou défoulement sans lendemain (...)

  • Le Mouvement social... et notre Alien

    11 février 2020, par René Merle

    Bien que le feu couve sous la cendre, notre Alien président a cru désamorcer le mouvement Gilets jaunes par la trique, et surtout par le chloroforme du Grand Débat. Outre la trique et l’indifférence, il compte bien désamorcer l’actuelle protestation sociale en l’occultant par le virus chinois et la préparation (légitime) des municipales. Il n’en reste pas moins que se sont mis en mouvement des pans entiers de la petite (rien de péjoratif) middle class salariée et la couche supérieure (rien de (...)

  • Quand Versailles n’est plus sûr

    10 février 2020, par René Merle

    Notre grand duc du Havre, du Conseil d’en Haut, et la marquise de Belloubet dinaient à Versailles. Las, le majordome et une chambrière avaient glissé sous leurs assiettes des billets subversifs. Ils furent aussitôt chassés. Mais comment ne pas être inquiets ? Si le plèbe jaune accède ainsi au plus haut du pouvoir, qui nous garantit qu’un garde à crinière un jour ne se serve de son sabre (avant, bien sûr, que Monsieur de Badinter ne l’en dissuade avec la véhémence que l’on aime chez lui). Les empereurs (...)

0 | 5 | 10

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP