La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > XVe - XVIe - XVIIe siècles

XVe - XVIe - XVIIe siècles

Dernier ajout : 3 janvier.

Articles de cette rubrique

  • Garcilaso de la Vega. Du poète et du guerrier, tué pour cause d’invasion...

    29 décembre 2020, par René Merle

    Puisque les fins d’années sont propices aux bilans, voici, si j’en crois les statistiques, le souvenir historique qui, fin décembre 2020, a été le plus lu depuis les débuts de ce site.
    Chaque fois que je passe au Muy, forte localité de l’Est de mon département, le Var, et que je vois la tour Notre Dame, dite tour Charles Quint, deux souvenirs contradictoires se mêlent. Pour l’historiographie provençale, cette tour est un symbole : lors de l’invasion de la Provence par l’armée impériale venue de Nice, (...)

  • La Reine Margot

    8 novembre 2020, par René Merle

    Cf. : Guerres de religions La cinq a l’excellente idée de rediffuser demain lundi 9 novembre, à 20h 50, le chef-d’œuvre de Patrice Chéreau, La Reine Margot (1994), dont le succès, servi par une pléïade d’interprètes magnifiques, fut retentissant en son temps. Il n’a pas pris une ride. Si vous en avez l’occasion, ne le manquez pas Je l’ai déjà vu plusieurs fois, c’est dire que je l’ai regardé progressivement avec un autre œil que celui de la découverte, peut-être moins sensible aux ficelles du mélo de Dumas, (...)

  • Philippe Desan - Montaigne politique

    29 juin 2020, par René Merle

    J’ai récemment rappelé que je conserve précieusement les trois tomes des Essais que j’avais étudiés en prépa, (en 1953 !), et il m’est souvent arrivé d’y revenir, en picorant, mais toujours en fait dans la matrice originelle de ma jeunesse étudiante : une œuvre intemporelle saisie en pièces détachées en morceaux choisis. Montaigne le philosophe, Montaigne le moraliste, Montaigne l’antidogmatique, Montaigne le pédagogue, etc. Bref un Montaigne hors temps, éternel dispensateur de curiosité, de lucidité et de (...)

  • Révoltes des Croquants

    21 juin 2020, par René Merle

    Confinement aidant toujours, bien qu’allant sur sa fin, j’ai poursuivi mes lectures sur le XVIe siècle, en abordant sa terrible seconde moitié, celle des guerres de religion. Deux France qui s’affrontent, d’un côté la tradition catholique enracinée et le pouvoir royal peu disposé à laisser se développer un contre pouvoir politique, de l’autre, née des aspirations humanistes du début du siècle à la réforme des abus de l’Église et à l’appel au libre arbitre individuel, une « religion prétendue réformée », (...)

  • La Boétie dans son siècle ?

    15 mai 2020, par René Merle

    J’écrivais il y a peu[XVIe Siècle français. L’État, c’est "Nous" ?] : « Ce n’est peut-être pas, ce n’est sans doute pas un hasard si c’est en 1546-1549 que le Périgourdin La Boétie écrivit son De la servitude volontaire, j’y reviendrai dans un prochain article. » J’y reviens donc.
    Il a déjà été souvent question de la Boétie sur ce site (voir le mot clé La Boétie. Je focalise ici en particulier sur la pertinente interrogation de Gérard Pavillon dans l’article À propos de Montaigne et la Boétie. Quid de l’omission (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP