La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > XVe - XVIe siècles

XVe - XVIe siècles

Dernier ajout : 24 mai.

Articles de cette rubrique

  • La Boétie dans son siècle ?

    15 mai, par René Merle

    J’écrivais il y a peu[XVIe Siècle français. L’État, c’est "Nous" ?] : « Ce n’est peut-être pas, ce n’est sans doute pas un hasard si c’est en 1546-1549 que le Périgourdin La Boétie écrivit son De la servitude volontaire, j’y reviendrai dans un prochain article. » J’y reviens donc.
    Il a déjà été souvent question de la Boétie sur ce site (voir le mot clé La Boétie. Je focalise ici en particulier sur la pertinente interrogation de Gérard Pavillon dans l’article À propos de Montaigne et la Boétie. Quid de l’omission (...)

  • XVIe Siècle français. L’État, c’est "Nous" ?

    13 mai, par René Merle

    Confinement aidant, je me suis replongé dans l’histoire de ce siècle couvert du mot magique de Renaissance et qui, pour beaucoup, n’évoque que le souvenir des Châteaux de la Loire, belle visite d’été. Le XVIe siècle est si loin que, hormis les spécialistes, beaucoup peuvent penser n’avoir que peu à tenir de lui. Le souvenir est froid, alors que la braise des siècles plus récents ne demande qu’à être réallumée.
    Mais je m’en suis tenu à la France, pour laquelle ce siècle fut de fureur et de sang, guerres (...)

  • Montaigne et la peste

    19 mars, par René Merle

    Notre Président nous a incité à profiter de ce confinement pour lire, et mon libraire favori a fait de même. Lisons donc. Il paraît que La peste de Camus est un best seller depuis un mois… Pour mon compte, j’ai retrouvé le très stimulant livre III des Essais de Montaigne. Et ce dans un inattendu rebondissement sur l’actualité, puisque c’est la peste déclarée en juin 1585 à Bordeaux poussa Montaigne, qui terminait son mandat de maire, et se trouvait alors à Libourne, à renoncer à rejoindre les jurats (...)

  • Toulon 1562, les enfants bourreaux

    18 mars, par René Merle

    Dans un article récent de l’Obs, on a pu lire une présentation du tout récent ouvrage de Daniel Crouzet, l’éminent historien des guerres de religion : Les enfants bourreaux au temps des guerres de religion. L’entame évoque un événement toulonnais monstrueux, qui me laisse d’autant moins indifférent que j’habite la ville du crime, et que je réalise à quel point l’absence de monument, plaque commémorative, nom de rue, etc., a enfoncé dans l’oubli ce fait qui mérite toute notre attention en ces temps (...)

  • À propos de la Servitude volontaire et du tyrannicide

    2 mars, par René Merle

    Du 20 septembre au 3 novembre 2019, au théâtre du Vieux Colombier (Comédie française), Rodolphe Dana, en donnant de Shakespeare un Jules César qui a fait date, a relancé l’intérêt sur une pièce puissante et complexe. Intérêt jamais démenti. Ceux de ma génération se souviennent peut-être de l’adaptation cinématographique de Mankiewicz en 1953, Julius Cæsar, avec notamment Marlon Brando.
    The Life and Death of Julius Caesar, ou The tragedie of Julius Cæsar aurait été jouée pour l’inauguration du Théâtre (...)

0 | 5 | 10 | 15

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP