La Seyne sur Mer

Accueil > Regards sur le monde contemporain > Polynésie

Polynésie

Dernier ajout : 19 mai.

Articles de cette rubrique

  • Rapanui et le confinement

    19 mai, par René Merle

    J’ai souvent traité de Rapa Nui sur ce site, de son histoire, de son identité, de ses problèmes. Rapa Nui J’y étais allé en l’an 2000 et n’y suis plus retourné. Mais j’ai toujours suivi son actualité par la presse chilienne, puisque cette pointe extrême de la Polynésie relève du Chili. Comme je suis depuis peu sur Facebook, j’ai reçu en abondance des infos directes et personnelles de la modernité de Rapa Nui, avec tout ce qu’elle comporte de « récupération d’identité », comme on dit, et de touristification (...)

  • Rapa Nui et le tourisme

    22 avril, par René Merle

    Il a plusieurs fois été question sur ce site de l’histoire lointaine et récente de Rapa Nui, l’Île de Pâques, du passage de la propriété collective à la propriété individuelle et de ses suites...
    Je vous y renvoie :
    Rapa Nui
    D’aucuns ont fait de l’exploitation inconsidérée des ressources végétales de l’île par les autochtones jadis coupés de tout lien avec le monde extérieur, la métaphore de la destruction suicidaire actuelle de notre planète par l’espèce humaine.
    Il devient banal aujourd’hui de faire de la (...)

  • RapaNui et collapsologie

    25 mars, par René Merle

    J’ai plusieurs fois évoqué sur ce site Rapa Nui, l’île de Pâques : Rapa Nui J’y repensais ces jours-ci, où la catastrophe qui s’annonce semble bien être le résultat d’une gestion séculaire totalement irresponsable de l’œcoumène, gestion qui a atteint des sommets de dangerosité avec l’avènement de notre capitalisme libéral mondialisé…
    Comment dans ce contexte ne pas repenser à Rapa Nui, dont le destin a fourni d’innombrables articles et d’innombrables controverses alimentant les thèses collapsologues qui (...)

  • À propos de Tahiti et d’une fiction TV récente

    30 janvier, par René Merle

    Je suis en général assez bon public pour les fictions policières de France télévision, avec leurs couples problématiques d’enquêteurs. Même si parfois la règle du jeu implique le rappel d’une tradition ou d’une légende locales, chacun comprend que le propos n’est pas de nous donner une vision approfondie de la réalité actuelle du lieu. Si l’intrigue est bien menée, on ne boude pas son plaisir, d’autant que l’usage des drones nous offre de beaux paysages, que nous découvrons ou redécouvrons. Par contre, je (...)

  • Le Moaï du British Museum. La démarche Rapa Nui et la demande de restitution par échange

    9 juin 2019, par René Merle

    Cf. : Rapa nui, un regard sur le passé et sur le présent
    La presse nous a appris récemment que, suite à une démarche initiée en 2018 par le Conseil des Anciens, les autorités de Rapa Nui, soutenues par le ministre chilien des biens nationaux, négocient avec le British Museum pour récupérer la moaï Hoa Hakananai’a, enlevé sans autorisation par la marine royale britannique en 1868, au moment où la population était en pleine déréliction, et offert à la reine Victoria. British Museum, une bien triste place (...)

0 | 5

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP