La Seyne sur Mer

Accueil > Regards sur le monde contemporain > Espagne - Portugal

Espagne - Portugal

Dernier ajout : 19 mai.

Articles de cette rubrique

  • "Los favoritos de Midas" et Jack London

    19 mai, par René Merle

    Je viens de regarder sur Netflix une intéressante minisérie espagnole, Los Favoritos de Midas (2020, créée par Miguel Barros et Mateo Gil) qui, dans le Madrid d’aujourd’hui, traite d’un patron de presse au riche héritage victime d’une oppressante campagne d’extorsion : une victime anonyme pour chaque refus de payer.
    Ce qui m’a donné l’occasion de découvrir l’existence de la nouvelle de Jack London dont la série s’est librement inspirée. Voici la présentation de l’édition bilingue par Libertalia : (...)

  • Anniversaire de la Révolution des Œillets

    27 avril, par René Merle

    Un flashmob émouvant que j’emprunte à la page Facebook de l’ami Michel Neumuller. Pour le texte et la traduction de la chanson, vor l’article : Grândola vila morena et la Révolution des Œillets

  • Saura, "Cría cuervos"...

    25 avril, par René Merle

    Je regardais hier un reportage sur l’histoire récente de l’Espagne. Et je pensais à tout ce que j’avais pu en en voir concrètement, depuis mon premier voyage en 1962 dans une Barcelone grise que je découvrais paralysée par la grève, et occupée par les Gardes civils, jusqu’aux ludiques randonnées ultérieures dans les années 1970, aux quatre coins de la péninsule, dans des secteurs alors préservés de l’actuel massacre environnemental. Le franquisme perdurait interminablement sous les apparences de la (...)

  • À propos des élections catalanes et de l’inanité de la politique

    16 février, par René Merle

    Au risque du ridicule de jouer à l’éditorialiste en politique étrangère, après l’Italie où la politique, au sens noble du mot, vient d’être mise à mort, voici, dans la série « Ce qui se passe de l’autre côté de la frontière », un mot sur la surréaliste élection des 135 députés du parlement catalan, ce 14 février par grand temps de virus. Certes des sujets autrement importants doivent sans doute préoccuper la poignée de fidèles lecteurs de ce site : notre ami le virus et ses suites ; le démantèlement d’EDF, (...)

  • "Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà"

    10 février, par René Merle

    Ah, que dirait aujourd’hui Pascal en considérant avec quelle belle unanimité les gouvernements dits occidentaux, toujours propres sur eux, condamnent le vilain Poutine qui a fait de Navalny un prisonnier politique, et qui a réprimé avec violence les manifestations en sa faveur. Et de sommer Poutine de changer de ligne, sous peine une nouvelle fois de sanctions... Réponse du Berger à la Bergère, le ministre russe des Affaires étrangères rappelle que la Russie s’est abstenue de commenter les lourdes (...)

0 | 5 | 10 | 15

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP