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France 1914-1945

Dernier ajout : 16 mai.

Articles de cette rubrique

  • Jean Longuet, au lendemain du Congrès de Tours, 2 janvier 1921

    19 mai 2020, par René Merle

    Quand l’unité se défit
    Je me suis toujours demandé ce que j’aurais fait si, militant socialiste SFIO en décembre 1920, j’avais été placé devant l’alternative de "rester dans la vieille maison" ou de m’engager dans l’aventure communiste. Pour mon grand-père, ouvrier socialiste, le choix avait été de demeurer socialiste[[Il disait : "Aquelei communisto, pican troou fouart" (notation poétique) : "ces communistes, ils tapent trop fort". Mon père, né en 1911, avait dès sa majorité adhéré au Parti socialiste. (...)

  • Résistance au nazisme en Alsace

    25 avril 2020, par René Merle

    La "Heimat" sous la croix gammée
    J’ai publié récemment un ensemble de documents concernant la position des communistes français et alsaciens sur la situation alsacienne au lendemain du passage à la France de cette région alors allemande depuis 1871. Les Communistes et l’Alsace au lendemain de la guerre de 1914-1918 La question de l’identité des « provinces libérées ». Spécificités alsaciennes et positions de classe À la suite de cette publication, j’ai reçu de Daniel Muringer* nombre d’informations sur le (...)

  • Les Bretons et le communisme (suite)

    21 avril 2020, par René Merle

    Suite à mon article Les communistes et la "question bretonne", 1932, j’ai reçu du professeur Denis Gwendal (Université Rennes 2) une très intéressante référence :
    Je pense que l’article (lien ci-dessous) de mon collègue Ronan Le Coadic vous intéressera sûrement : en liant vote communiste et système ancestral de "quévaise" en Centre Bretagne, il remet en cause - pour le moins - le cliché des Bretons catho/réacs...
    Campagnes rouges de Bretagne
    J’ai trouvé ce texte passionnant, d’abord parce qu’il (...)

  • L’opéra de quat’sous

    26 février 2020, par René Merle

    Il flotte toujours autour de l’Opéra de Quat’sous (Die Dreigroschenoper) un parfum de guerre sociale. En témoigne par exemple la réaction de l’Humanité (27-11-2007) à la diffusion par Arte de la comédie musicale de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créée le 31 août 1928 à Berlin. (La pièce est inspirée de celle du dramaturge anglais John Gay, The Beggar’s Opera l’Opéra des gueux, 1728. « Il n’y a pas bandit plus grand que Mackie le serineur. Ni d’ailleurs de plus grand séducteur. Mais le marchand Peachum, loueur (...)

  • L’opinion française et l’accord de Munich

    21 février 2020, par René Merle

    J’évoquais à propos de l’occupation de la Ruhr, en 1923, la lourde responsabilité de l’opinion quand elle suit des gouvernants irresponsables, voire quand elle les appuie. Le cas des accords de Munich, en 1938, est encore plus significatif parce que, si en 1923, une partie de l’opinion, minoritaire certes, n’avait pas suivi le gouvernement, c’est en 1938 la quasi totalité de l’opinion qui approuva son gouvernement, hormis le PCF et quelques isolés. Rappelons le contexte. Après la défaite de (...)

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