La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > XIXe siècle (jusqu’en 1914) > Marx - Engels après 1852

Marx - Engels après 1852

Dernier ajout : 23 novembre 2023.

Articles de cette rubrique

  • Engels, le Parti social-démocrate allemand et le passage pacifique au socialisme, 1895.

    29 décembre 2020, par René Merle

    J’évoquais dans un billet récent la conviction grandissante chez les socialistes allemands et français de la fin du XIXe siècle, engagés dans la voie réformiste, que le passage au socialisme pouvait s’opérer par des voies légales et pacifiques. L’ombre de la Révolution et du Grand soir se dissolvait dans l’espérance électorale et parlementaire. Cf. : L’ombre de la Révolution... et le réformisme Il est particulièrement éclairant que ce soit le fidèle compagnon de Marx, Engels, qui l’affirme en 1895, avec plus (...)

  • Marx et les partis

    29 décembre 2020, par René Merle

    Pour ceux des lecteurs de ce site qui s’intéressent au marxisme, un mot sur les rapports de Marx aux partis, et donc, en ricochet, sur les rapports des partis à Marx. Initialement, disons de la veille du Manifeste du Parti communiste, écrit fin 1847 pour la Ligue des communistes, à la dissolution de la Ligue des communistes en 1852, Marx avait tenté d’organiser un mouvement politique communiste international. L’échec l’avait renvoyé à ses études solitaires et à l’élaboration du Capital. Puis, de 1864 (...)

  • Marx et la mondialisation, 1853

    29 décembre 2020, par René Merle

    Cf. : Marx et la mondialisation, 1848
    Un des nombreux textes de Marx concernant la mondialisation capitaliste, sur laquelle il avait focalisé dès ses textes de jeunesse. Celui-ci est publié dans le journal démocratique étatsunien auquel Marx fournissait des chroniques alimentaires (il fallait bien survivre dans l’exil londonien) mais dans lesquelles il exprimait clairement ses points de vue.
    New York Daily Tribune, 11 juillet 1853. « La Compagnie des Indes orientales, son histoire et ses (...)

  • Capitalisme : la baisse tendancielle du taux de profit

    29 décembre 2020, par René Merle

    Le suicide écologique qu’est en train de perpétrer le capitalisme inlassablement en quête de profits a remis en lumière le vieux postulat marxiste de la « baisse tendancielle du taux de profit ». C’est en fait à Engels que l’on doit la popularisation de cette notion dans la social démocratie allemande, après la mort de Marx (1883). En effet, ce sont des brouillons épars de Marx qu’utilisera en 1885 et longtemps après en 1894 pour publier les livres II et III du Capital. On peut lire dans la préface à ce (...)

  • Mort de Marx, 14 mars 1883 - Revue de presse parisienne

    29 décembre 2020, par René Merle

    La grande place accordée aux articles concernant Marx dans mes précédents sites (articles repris sur celui-ci) fait que je n’ai pas depuis éprouvé le besoin d’en traiter à nouveau. Sauf questions de lecteurs. Et c’est encore le cas aujourd’hui quand un ami m’interroge sur la réalité du "vrai" Marx, qui pour beaucoup désormais serait seulement celui des œuvres de jeunesse. Pour illustrer la connaissance que ses contemporains avaient pu avoir de Marx, je reprends ici ce panorama instructif sur l’impact (...)

0 | 5 | 10 | 15

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP