La Seyne sur Mer

Site de René Merle, historien et écrivain.


Articles récents

  • Un exemple de mémoire oubliée, XIVème siècle

    20 novembre, par René Merle

    Un exemple de mémoire oubliée, tellement les événements de ce temps nous semblent n’avoir aucun rapport avec nous. Peut-on imaginer ce que fut la vie de nos prédécesseurs dans cet effroyable milieu du XIVème siècle ? La guerre franco-anglaise dite de 100 ans débute en 1337, elle est interrompue en 1348 par l’épouvantable épidémie de peste noire qui va tuer un tiers de la population. Les hostilités reprennent, la noblesse française vaincue par l’armée anglaise disciplinée et perd son prestige (Poitiers, (...)

  • Giroflé Girofla

    19 novembre, par René Merle

    La poétesse allemande anti-nazie Rosa Holt, réfugiée en France, y écrivit ce poème inspiré de la ronde enfantine de même nom, terrible poème anti-guerre que, hélas, le proche avenir confirma. Henri Goublier le mit en musique. Rosalie Dubois la chante ici. https://youtu.be/hQVpWcT4IqM?si=cS2Ztwzbf1QaA6GI Vous la trouverez plus bas interprétée par Yves Montand, que je sollicite rarement sur ce site, car son basculement vers l’ultralibéralisme m’a tellement attristé. Qu’on ne s’y trompa pas, si le (...)

  • Questions de mémoire, encore

    18 novembre, par René Merle

    Dans un article récent, j’évoquais De la mutation communiste.. Mais qui se souvient encore du communisme aujourd’hui ? Et même, pour les plus jeunes, qui connaît le mot ? Rien d’étonnant dans une société où, pour le plus grand nombre, la frénésie du présent a supprimé tout intérêt réel pour le passé. Je reviens à ce propos sur cet énigmatique prédiction de Montaigne, plusieurs fois citée sur ce site « Ce sera beaucoup si, d’icy à cent ans, on se souvient en gros que, de notre temps, il y a eu des guerres civiles (...)

  • Nerval, "Le point noir"

    17 novembre, par René Merle

    Quiconque a regardé le soleil fixement
    Croit voir devant ses yeux voler obstinément
    Autour de lui, dans l’air, une tache livide.
    Ainsi, tout jeune encore et plus audacieux,
    Sur la gloire un instant j’osai fixer les yeux :
    Un point noir est resté dans mon regard avide.
    Depuis, mêlée à tout comme un signe de deuil,
    Partout, sur quelque endroit que s’arrête mon oeil,
    Je la vois se poser aussi, la tache noire !
    Quoi, toujours ? Entre moi sans cesse et le bonheur !
    Oh ! c’est que l’aigle seul – malheur (...)

  • Stendhal sur l’aliénation religieuse

    17 novembre, par René Merle

    Stendhal, Histoire de la peinture en Italie, 1817.
    Mystères du cycle éternel de la vie.
    Ainsi disait l’agnostique Henri Beyle :
     :
    Grande (ou banale) vérité, puisque, semble-t-il, les membres de l’espèce humaine seraient les seuls qu’il va falloir mourir.
    Mais aussi désespérant que ce doit, ce constat n’a pas empêché Beyle de vivre sa vie, non pas en égoïste, mais en égotiste.
    Au vu de la disparition rapide de mes amis et connaissances, je me dis que, plutôt que paniquer, il faudra que je passe (...)

  • Une chanson yiddish qui ne cesse de résonner dans nos cœurs

    16 novembre, par René Merle

    Dus kelbl :
    https://youtu.be/vSi8-bGRunw?si=3mFTsWx1MLUcAHuN
    Présentation :
    https://www.aacce.fr/2020/07/la-chanson-du-5-aout.html
    Et nous avons encore le souvenir de Joan Baez :
    https://youtu.be/j1zBEWyBJb0?si=U6YNihhPPoff21GB
    Cette chanson si triste date d’avant la guerre de 1939-1945, mais il n’est pas possible de l’écouter sans évoquer les Schtetls de Pologne, de Russie, des pays baltes et des Balkans, dont, fuyant les pogromes et la répression, tant de Juifs sont venus s’établir dans les (...)

  • De la mutation communiste.

    15 novembre, par René Merle

    Je sais que l’histoire et le présent du Parti communiste français n’intéressent guère la plupart des lecteurs de ce site, mais je propose ces quelques lignes à ceux qui, comme moi, ont connu le Parti communiste avant « la mutation » de Robert Hue.
    En écho à l’article : Une des leçons de la fête de l’Humanité
    Après la dissolution par Marx en 1852 de sa Ligue des communistes, et dans le sillage de la toute jeune social-démocratie allemande qu’il parrainait, ce sont les partis socialistes inspirés du (...)

  • Nerval, une allée au Luxembourg

    14 novembre, par René Merle

    J’ai souvent évoqué Nerval sur ce site.
    Voici de lui une pièce gracieuse et mélancolique, douce à lire en ce triste changement de saison.
    UNE ALLÉE AU LUXEMBOURG
    Elle a passé, la jeune fille.
    Vive et preste comme un oiseau :
    À la main une fleur qui brille,
    À la bouche un refrain nouveau.
    C’est peut-être la seule au monde
    Dont le cœur au mien répondrait ;
    Qui venant dans ma nuit profonde
    D’un seul regard l’éclairerait !
    Mais non, — ma jeunesse est finie…
    Adieu, doux rayon qui m’a lui, —
    Parfum, (...)

  • La guerre avec la Russie pour 2030 ?

    14 novembre, par René Merle

    Dans le Monde du 13 novembre, la très belliciste éditorialiste Sylvie Kauffmann nous annonce que la guerre avec la Russie est inévitable.
    « Subrepticement, l’agression russe avec laquelle nous vivons depuis bientôt quatre ans a changé d’échelle. Ce n’est plus seulement l’Ukraine qui est attaquée ; le conflit se déplace en Europe. La guerre hybride (attaques cyber, incursions, drones, sabotages, désinformation) s’est intensifiée spectaculairement. La vision impériale de Vladimir Poutine ne fait plus de (...)

  • Steinlen

    13 novembre, par René Merle

    La primauté de la photo et surtout de l’image animée n’a entamé en rien le succès du dessin. L’explosion de la Bande dessinée pour adultes en témoigne.
    Mais cela ne doit pas nous faire oublier l’extraordinaire talent des illustrateurs et affichistes du XIXème siècle et de la « Belle Époque ».
    Mon cœur penche par exemple vers ce grand et généraux libertaire que fut Steinlen, qui accompagna toutes les luttes sociales (mais sans oublier les chats !).
    L’article suivant vous en fait une superbe présentation : (...)

  • Résistances républicaines : 7 février 1934. Documents

    12 novembre, par René Merle

    Président d’honneur de l’Association 1851 pour la mémoire des résistances républicaines, il m’arrive souvent de songer à des épisodes de notre Histoire où la nécessaire défense républicaine fut, dans un premier temps, brouillée par des considérations idéologiques diverses alors qu’il aurait sans doute fallu, dans l’urgence, que les forces républicaines se rassemblent pour faire front à l’attaque contre la République, et ce depuis que le mot République a un sens. Il est évidemment facile d’en parler a (...)

  • À propos du 11 novembre

    11 novembre, par René Merle

    La Tranchée, Otto Dix
    Il y a sept ans, j’avais exprimé mon écœurement devant le cirque indécent du centenaire du 11 novembre 1918 : 1918 - A propos du 11 novembre Aujourd’hui, le 11 novembre, désormais jour des « morts pour la patrie », est redevenu un jour férié national, si possible, RTT aidant, occasion de pont et de loisir. L’abominable tuerie de la Guerre de 1914-1918 n’est plus qu’un vague souvenir, voire, pour les jeunes générations, un trou absolu de mémoire. Pourtant, on ne le répètera jamais (...)

  • Histoire universelle de Marseille

    10 novembre, par René Merle

    Publié ce 7 novembre 2025 : HISTOIRE UNIVERSELLE DE MARSEILLE De l’an mil à nos jours ALÈSSI DELL’UMBRIA AGONE, 35 €
    Deuxième édition de ce classique (2006), revue et actualisée Un regard lucide sur une ville à la mode et en pleine mutation Une histoire qui remet les classes populaires au centre de la grande
    " Si longtemps calomniée dans l’Hexagone, Marseille est devenue à la mode : au moment où, privée de ses ressources économiques et désertée par nombre de ses habitants, elle semblait s’offrir, sans (...)

  • Notre vert président au Brésil

    9 novembre, par René Merle

    Je me souviens m’être quelque peu énervé en 2019 (six ans déjà !), en voyant notre président, vert de chez vert, se poser en défenseur absolu de l’Amazonie ravagée par le profit.
    Au lendemain du G7 2019. Le triomphe d’Emmanuel (et de Trump)
    Paroles, paroles…
    Dois-je m’énerver aujourd’hui, alors qu’au Brésil notre président nous a rejoué la scène, en décor naturel. La cause de l’Amazonie et celle du climat valaient bien un bain de foule tropical, où l’on a vu notre président porter un bébé dans les bras (une (...)

  • Benjamin Flotte

    8 novembre, par René Merle

    Un correspondant me demande des renseignements sur Benjamin Flotte. Je le renvoie à cet article paru dans le "Bulletin n°95 (juin 2023) de 1851, Association pour la mémoire des Résistances républicaines". Si les anciens lecteurs le connaissent, peut-être l’évocation de ce vaillant lutteur peut intéresser de nouveaux lecteurs. .
    C’est en mémoire de mon vieil ami et camarade Paul Reybaud (1921-2015), - militant communiste, grand résistant, « docteur du peuple » dans ma ville ouvrière natale, et soutien (...)

0 | 15 | 30 | 45 | 60 | 75 | 90 | 105 | 120 | ... | 2805

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP