Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
21 octobre 2020, par René Merle
Un ami, qui m’avait sommé de voter Macron au second tour pour barrer la route à Madame Le Pen, et s’était courroucé de mon abstention, m’invite aujourd’hui à me joindre à ceux qui protestent contre la réforme des retraites. Bien sûr que je me joindrais à eux. Mais quand même, les bras m’en tombent de cette dialectique qui permet de soutenir Macron pour aussitôt le combattre. Pour éclairer les lecteurs de ce site sur ma position concernant l’abstention, si tant est que cela les intéresse, je (…)
-
21 octobre 2020, par René Merle
J’avais eu la chance en 2001 de visiter l’exposition marquant la réouverture du musée Dapper, à Paris, et j’avais acheté ce bel ouvrage dans lequel je me plonge souvent, tant il donne des clés historiques et culturelles à des œuvres que, a priori, nous recevons seulement esthétiquement dans leur altérité, alors qu’elles ont eu et peuvent avoir encore une autre profonde signification pour ceux qui les ont conçues et pour leurs descendants. Arts d’Afrique, Gallimard, 2000.
Présentation de (…)
-
21 octobre 2020, par René Merle
Anticommunisme au nom de la foi chrétienne
-
21 octobre 2020, par René Merle
Cf. : Le jeune Marx sur la religion
« Quand on est à Rome, il faut faire comme les Romains » dit le vieux proverbe. Il n’en va guère de même du côté d’une partie de la population française, qui tient à certains égards à se distinguer des romains (les roumis ?), sans pour autant leur porter atteinte. Les polémiques sans cesse renouvelées sur les signes religieux ostentatoires, et notamment ceux arborés par une partie de la multiforme immigration maghrébine, renforcée d’apports moyens (…)
-
21 octobre 2020, par René Merle
Pendant les premières années d’après la libération, soit de mes neuf ans à mes treize ans, mes parents n’avaient pas de voiture, et je circulais qu’en vélo. C’est dire que depuis La Seyne, au fond de la rade de Toulon, l’Est varois était pour moi comme une espèce de Moyen Orient hors de portée. J’ai cependant le souvenir très net d’une visite scolaire à Fréjus, dont le but était de nous montrer les vestiges romains de Forum Jullii, mais où, par incidence, j’avais pu voir ma première mosquée. (…)
-
21 octobre 2020, par René Merle
Olivier Roy, La Sainte Ignorance. Le temps de la religion sans culture, Seuil Points Essais, 2008. Je dois la découverte (tardive) de ce livre à l’ami Jean-Michel Effantin. Je m’y replonge souvent, et dernièrement encore.
« Le fondamentalisme est la forme du religieux la mieux adaptée à la mondialisation, parce qu’il assume sa propre déculturation et en fait l’instrument de sa prétention à l’université. »
Une des présentations de l’éditeur : « Pourquoi des dizaines de milliers de (…)
-
21 octobre 2020, par René Merle
Je buvais ce matin un café au bar du coin de ma rue. Un quartier bien tranquille, qui n’a rien d’un de ces quartiers dits sensibles où s’entremêlent la question urbaine, la question sociale et la question ethnique. Un quartier né au milieu du XIXème siècle, à deux pas du centre ville et grossi depuis, génération après génération, par les successives vagues d’urbanisation, dans la diversité de l’habitat qui va du vieux pavillon familial aux immeubles standard des années soixante… Bref un (…)
-
21 octobre 2020, par René Merle
Je disais revenir sur ce que l’on appelle maintenant l’affaire de Trappes, à la fin de l’article Un seul parti, le parti de Dieu.... N’étant ni politologue ni politiste, et encore moins islamologue, mais simplement citoyen, je ne suis pas resté insensible à cette affaire que, sur un tout autre sujet j’évoquais récemment (en aparté) par ces quelques mots lapidaires : « l’affaire de Trappes et tout ce qu’elle révèle de dits et de non dits ». Je ne connais Trappes que parce que j’ai pu en (…)
-
21 octobre 2020, par René Merle
Pas autrement ému par les mesures xénophobes, racistes, anticommunistes et antirépublicains prises par le maréchal Pétain, le 18 novembre 1940, le cardinal Gerlier, primat des Gaules, reçoit le maréchal Pétain à Lyon. Il est vrai qu’en ce mois de novembre, le philosophe catholique Jacques Chevalier, nouveau secrétaire d’État à l’instruction publique, ajoutait un paragraphe dans les programmes de Morale : "Entretiens familiers et lectures sur les principaux devoirs envers nous-mêmes, envers (…)
-
21 octobre 2020, par René Merle
Du passé colonial et de la donne actuelle