Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
28 mai 2019, par René Merle
Un regard sur la naissance politique de Bébé Valls
-
27 mai 2019, par René Merle
Le temps n’est pas à théoriser ?
-
24 mai 2019, par René Merle
Du péché originel de Maastricht, et de ce qui s’en suit
Quand le médiatisé fait la leçon aux médiatisés
Il y a quelque chose de pathétique dans la façon dont Michel Onfray, philosophe tous terrains amplement médiatisé, fait la leçon à ceux qui osent occuper un créneau médiatique. Lui, il sait, et les autres sont des tartuffes. Comme si l’opportunisme de la comprenette germanopratine, (comme il dit), qu’il reçoit en cécité et en arrogance, justifiait une fois de plus son combat de fils (…)
-
6 mai 2019, par René Merle
Quand l’éditorialiste explique au Président comment gagner l’élection qui vient
-
1er mai 2019, par René Merle
La réconciliation nationale style État français
Puisque l’heure est au revival, me revoici dans la cour de l’école, chantant devant le drapeau "Maréchal nous voilà", cependant que nos jeunes aînés faisaient leurs muscles dans les Chantiers de Jeunesse (en attendant le Service du Travail Obligatoire, chez nos amis allemands)... Et ces Premiers Mais officiels depuis 1941, enfin débarrassés des rouges, des agitateurs, des "salopards", des fainéants professionnels, des zazous, ces Premiers (…)
-
25 avril 2019, par René Merle
Un changement inattendu de stratégie ?
-
20 avril 2019, par René Merle
Profitez du recyclage philosophique maritime
Je ne sais si Platon haranguait l’équipage sur le navire qui le conduisait en Sicile. En tout cas, j’imagine mal Descartes et Spinoza discourant sur une « flute » hollandaise, pas plus que Hegel faisant profiter in situ la navigation rhénane de ses concepts.
Autres temps, autres mœurs. Le philosophe d’aujourd’hui, (je parle du philosophe à grands tirages dont la télévision et les hebdomadaires culturels ont grandement facilité la notoriété), (…)
-
17 avril 2019, par René Merle
Comment un mouvement peut-il être à la fois si apolitique et si politique ?
-
16 avril 2019, par René Merle
Quand "l’Occident" couvrit et couvre toujours un des plus terribles massacres de l’histoire contemporaine Je lis dans Mediapart de ce jour : Terrible souvenir, que j’ai souvent évoqué dans mes blogs précédents. J’y reviens. Vous avez peut-être vu en son temps le film documentaire de Joshua Oppenheimer, The Act of Killing,( l’Acte de Tuer), 2012 Les critiques ont alors focalisé sur le trouble voyeurisme engendré par le récit complaisant des tueurs tortionnaires, toujours vivants et toujours (…)
-
30 mars 2019, par René Merle
L’élection de Zingaretti lui permettra t-il de se refaire une santé ?