Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
20 octobre 2020, par René Merle
Cf. : Scission socialiste de 1920 - Fin et renouveau des espérances révolutionnaires
Lors du congrès socialiste de Tours, en décembre 2019, les premiers communistes pensaient qu’à l’exemple de la Révolution bolchevik russe dont ils se réclamaient, la classe ouvrière française pouvait s’engager dans la voie révolutionnaire. Mais si, entre 1918 et 1920, la révolution avait bouillonné dans des pays capitalistes développés, Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie, elle avait partout échoué… Et les (…)
-
20 octobre 2020, par René Merle
J’ai déjà parlé sur ce site des bombardements de 1943-1944 : Bombardements
J’y reviens. D’abord, un rappel officiel" de ce que subit la ville où je suis né et où j’ai passé mon enfance et mon adolescence :
ET maintenant, parlons de Toulon, la ville "d’en face". photo doc. Var-Matin
J’ai déjà évoqué l’activité de l’homme de lettres André Salmon journaliste au Petit Parisien, avant la guerre de 1939-1940, et, hélas, dans la période de l’occupation. Voici l’article (14 juin 1944) qu’il (…)
-
20 octobre 2020, par René Merle
Je retournais hier en taxi d’une opération de la cataracte, et, embouteillages urbains obligent, le chauffeur avait emprunté une des rues tranquilles, villas et petits pavillons d’ancien régime, blogs récents aux dimension humaines, qui font le charme d’une bonne partie de l’Est de la cité, démesurément étendue en longueur entre mer et montagne. Nous passions devant ce qui demeurait d’une de ces belles propriétés de maîtres du XIXème, et le chauffeur me dit : « Voilà la villa la Coquette, (…)
-
20 octobre 2020, par René Merle
-
20 octobre 2020, par René Merle
Tout le monde est dorénavant gaulliste. Et le Général doit parfois se retourner dans sa tombe de Colombey-les-deux-églises quand certains viennent s’y recueillir, et lui parlent du destin de l’Europe unie. Tout le monde est donc dorénavant gaulliste. Et mon surmoi alerté n’a pas manqué de me demander : « mais toi, où en est tu ? As-tu jamais été gaulliste ? Est-ce que tu l’es aujourd’hui, en mouton de Panurge ou en citoyen éclairé ? » J’avoue avoir eu du mal à répondre. Vu par le petit (…)
-
20 octobre 2020, par René Merle
Plus que jamais aujourd’hui, dans les circonstances que vous savez, j’aurais aimé pouvoir discuter avec Kundera ce point de vue qui touche à deux sujets qui me sont chers, l’écriture romanesque et le sens de l’Histoire « L’Histoire. Peut-on encore se réclamer de cette autorité désuète ? Ce que je vais dire n’est qu’un aveu purement personnel : en tant que romancier je me suis toujours senti être dans l’histoire, à savoir au milieu d’un chemin, en dialogue avec ceux qui m’ont précédé et même (…)
-
20 octobre 2020, par René Merle
Le 8 mai 1945, l’Écho d’Algérie fêtait la victoire contre le fascisme et le nazisme, victoire à laquelle tant de soldats d’Algérie (européens et indigènes comme on disait, avaient participé depuis 1942). Le même jour éclataient ce qu’il est pudiquement appelé "les événements de Sétif". Pour savoir de quoi il retourne voyez donc : https://www.herodote.net/8_mai_1945-evenement-19450508.php Le 13 mai, après plusieurs jours de presque silence, le journal écrivait enfin, dans un bien modeste (…)
-
20 octobre 2020, par René Merle
Je viens de relire Le hussard sur le toit (Gallimard, 1951), qui, comme beaucoup ne le savent malheureusement qu’à travers le cinéma [1], nous conte le cheminement d’un jeune officier piémontais carbonaro à travers la Haute Provence ravagée par le choléra de 1832.
J’ai mis de côté tout ce que je pouvais savoir de l’itinéraire complexe de Giono[Cf. le mot clé Giono.]] et ce que je pouvais en ressentir, j’ai délibérément ignoré les comptes qu’il pouvait régler à sa façon avec l’engagement, (…)
-
20 octobre 2020, par René Merle
Gérard Singer, lithographie, « Le 14 février 1950 à Nice »
Encore un retour sur une histoire récente (pour moi à tout le moins), mais qui n’est plus qu’une préhistoire peu compréhensible pour beaucoup de jeunes, quand elle n’est pas tout simplement absente de leur vision du monde.
J’évoquais dans l’article En relisant "l’Humanité" de 1949-1950 les actions très dures menées en 1949-1950 par le Parti communiste et la CGT contre l’envoi d’armes pour la guerre d’Indochine et contre l’arrivée (…)
-
20 octobre 2020, par René Merle
Dans un article récent, En relisant "l’Humanité" de 1949-1950, j’évoquais la dure et résolue lutte multiforme du PCF et de la CGT (refus de charger du matériel militaire, blocage de convois militaires, etc) contre la guerre d’Indochine, lutte qui ne fut possible que par l’enracinement dans une partie de la classe ouvrière, en particulier chez les dockers, lutte qu’ont illustrée de hautes figures comme Henri Martin et Raymonde Dien. Quelle différence, quel contraste avec ce qui se passera (…)