Présentation
On pourra toujours dire tout le mal possible d’Internet, mais je mesure l’immense champ d’échanges qu’il offre, en découvrant la multitude de sites et blocs thématiques proposés par des gens intelligents, engagés, informés, réfléchis, qui dominent un océan de micro-ghettos voués à la conviction assénée entre convaincus.
Je ne peux que constater que mes vaticinations politico-culturelles hétéroclites et sans prétention ne s’inscrivent dans aucune de ces deux cases.
Je ne les ai poursuivies depuis 2014 que parce qu’elles étaient une des raisons de mon plaisir à vivre et parce que je pensais qu’elles pouvaient être utiles, au-delà du modeste cercle de mes happy few, comme on dit en provençal.
Las, les logiciels (comme l’on dit aujourd’hui) qui soutenaient ma vision du monde sont grandement obsolètes, au vu des mutations de notre société et de celles du monde.
La lecture de ce site vous en dirait évidemment largement sur ce qu’étaient ces logiciels ...
Pour s’y retrouver, le lecteur pourra aller directement à "Plan du site" et à "Mots clés".
Bonne lecture.
Derniers articles
Articles les plus récents
-
2 mars 2025, par René Merle
La guerre d’Algérie, pardon, les événements d’Algérie, comme on les appelait pudiquement à l’époque, sont un énorme trou béant dans notre mémoire collective, bien que beaucoup de gens qui ont pu vivre ou combattre dans les départements français d’Algérie (Français d’Algérie, appelés du contingent, harkis) sont encore vivants. Mais vu leur âge, il est évident que dans quelques années encore, cette mémoire ne sera plus que celle de quelques survivants. L’amnésie proclamée en voulut suturer ces (…)
-
1er mars 2025, par René Merle
De mon balcon, je vois la rade et l’alignement impressionnant des unités grises de la Marine Nationale, sur pied de guerre. Mercredi, a eu lieu un exercice impressionnant. Ainsi en va-t-il aujourd’hui, dans ce monde bouleversé, de l’immémoriale préparation au combat, qui devient une anticipation possible d’un futur proche. Je repense au désastre que, le 27 novembre 1942, cette rade de Toulon offrit à mes yeux d’enfants, au lendemain du sabordage de la flotte en réaction à l’invasion (…)
-
28 février 2025, par René Merle
On nous abreuve volontiers du fameux Devoir de mémoire, auquel concourent moultes célébrations nationales officielles. Il y a déjà bien sûr les jours fériés non religieux des 8 mai, 14 juillet, 11 novembre, générateurs de congés bienvenus pendant lesquels nos concitoyens ne sont pas particulièrement préoccupés par le souvenir de l’événement, à l’exception peut-être du 1er mai, et encore… L’année comporte aussi bien des journées commémoratives non chômées : Journée nationale des mémoires de (…)
-
27 février 2025, par René Merle
Les étreintes chaleureuses que notre président a prodiguées au président Trump ont vraiment payé : 25% de droits de douanes supplémentaires pour les produits européens...
-
27 février 2025, par René Merle
On a envie de vomir quand on constate que la vidéo et les réseaux sociaux amplifient l’exploitation sexuelle d’enfants, de très jeunes polyhandicapés, de bébés. Exploitation qui se manifeste dans tous les milieux sociaux.
De quoi se poser des questions sur ce que recèle la nature humaine et s’interroger sur la punition, qui doit être terrible, si tant est qu’elle puisse réparer l’irréparable, et si tant est qu’elle puisse empêcher d’autres crimes.
-
26 février 2025, par René Merle
Ma mobilité plutôt réduite ne me pousse guère à aller au cinéma. Mais, heureusement, il y a VOD.
Je viens d’y visionner trois films récents qui m’ont vraiment plu, tant ils sont pénétrés d’intelligence, d’humour et de captation de la vie, dans ses facettes les plus variées.
Je vous les signale au cas où… Tout en me gardant de comptes-rendus critiques que vous trouverez en abondance sur Internet.
Deux remarquables films français, deux films de femmes :
Voyages en Italie, de Sophie (…)
-
26 février 2025, par René Merle
Notre président a une fois de plus surjoué ridiculement la connivence avec celui qui venait de lui signifier qu’il ne pesait rien dans le nouveau cours des relations USA – Russie.
Il aurait vraiment pu s’abstenir d’ un voyage que personne ne lui demandait, et porter plutôt un regard critique sur l’agitation interventionniste dont il se proclame le leader depuis trois ans, agitation qui nous mettra en première ligne si des troupes européennes se retrouvent en Ukraine, comme il le préconise.
-
25 février 2025, par René Merle
Complément à : Ukraine, la nouvelle donne
Nous avons été quelque peu submergés, à « gauche », de messages de personnalités pointant l’imminence d’une attaque russe en Europe au cas où le sort de l’Ukraine serait bradé. Ainsi a-t-on pu lire dans le Monde (22 février) ce cri d’alarme de Raphaël Glucksmann : (On conçoit que le leader de Place publique puisse s’intéresse à l’Ukraine. Il y a activement participé à la prise de pouvoir des anti-Russes en 2014, est consultant du nouveau (…)
-
24 février 2025, par René Merle
Cf. : Les Caniches, le Pitbull et le Grand Méchant Loup
La tête nous tourne un peu après ces quelques jours qui semblent avoir renversé la donne, mais les voies du seigneur sont impénétrables, comme disait le regretté Saint Paul. En effet. À l’occasion de la Journée des défenseurs de la patrie, l’ex officier du KGB Vladimir Poutine a déclaré ce dimanche 23 février que « Le destin l’a voulu ainsi, Dieu l’a voulu ainsi, si je puis dire. Une mission aussi difficile qu’honorable - défendre la (…)
-
23 février 2025, par René Merle
— Vous avez lu Le comte de Monte-Cristo ?
-- Lu ? Mais non, c’est un film, je l’ai vu l’an dernier…