La Seyne sur Mer

Accueil > Histoire, de la Préhistoire à aujourd’hui > XIXe siècle (jusqu’en 1914) > Socialistes 1871-1918 > Jules Vallès aux oubliettes

Jules Vallès aux oubliettes

mardi 29 décembre 2020, par René Merle

J’ai donné récemment, en document (c’est bien le but de ce site), un article consacré aux obsèques de Jules Vallès, à l’espérance révolutionnaire, et à l’internationalisme.
Les obsèques de Jules Vallès
Billet qui, si j’en crois les relevés du site n’a pas eu plus de succès que les articles de ce site consacrés au mouvement ouvrier et socialiste d’antan.
Je vois bien que les intérêts des lecteurs vont ailleurs, tant, sans doute, tout ce passé leur semble déconnecté de notre présent.
Ce n’est pas mon point de vue. Bien au contraire.
Mais, comme je l’écrivais ironiquement dans un précédent éditorial, en reprenant Montaigne :
"Mon monde est failli, ma forme est vidée. Je suis tout du passé" (Essais, III, 10) ».
Laissons donc dormir au Père Lachaise les grands lutteurs d’antan, et, puisque leurs espérances ne se sont que bien partiellement réalisées, laissons les dormir elles aussi.
Surfons donc sur l’actualité, sans autre guide que nos humeurs, que nos gourous, que nos fantasmes, et répétons-nous les uns les autres ce que nous savons déjà et dont les éditorialistes des chaines en continu et des magazines nous abreuvent.
Et changeons ce titre de "Points de vue & documents" en "Points de vue" d’un ego parmi tant d’autres, qu’Internet multiplie à l’infini...

2 Messages

  • Jules Vallès aux oubliettes Le 2 novembre 2020 à 06:07, par Cherrier

    Aux oubliettes ? ... ou détourné ? Lu dans "Libération" :" Le texte, qui sera lu aux élèves ce lundi de rentrée, est en fait une version courte, expurgée des passages où Jaurès défend l’autonomie de l’enseignant et critique le recours excessif aux évaluations."

    Répondre à ce message

    • Jules Vallès aux oubliettes Le 3 mai 2021 à 04:19, par TOUVIER André

      Cher René,

      La droite, elle, ne renonce jamais à défendre ses intérêts de classe et utilise s’il le faut les pires incultes...
      Tu te souviens certainement d’une des mesures "idéologiques" prise par la Mairie de Droite... comment la qualifier ?... fraîchement arrivée au pouvoir à La Seyne : débaptiser l’École Jules VALLÈS pour la renommer en Marcel PAGNOL...
      Ils firent de même avec l’Avenue Ethel et Julius ROSENBERG rebaptisée Marcel DASSAULT... dont la famille n’avait rien demandé...

      Comme quoi, Histoire, Culture... pas "neutres".

      Merci pour ton site si riche et sur lequel je ne vais pas assez souvent...

      Répondre à ce message

Répondre à cet article

| Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP